image menu accueil peinture isolante

Peinture intérieure et papier peint

Image module

Fiche technique

  • Type de bâtiment : Pavillon
  • Année de construction : 2000
  • Lieu : Chalamont
  • Service(s) mis en œuvre : Peinture intérieur et papier peint
  • Matériaux utilisés : enduit gros et fin, peinture acrylique EDELMAT de chez Blancolor, peinture décorative, DOMATERA de chez BLANCOLOR, papiers-peints de qualité
  • Année du projet : 2022

Description

L’équipe Longo Frères est intervenue sur un projet de décoration intérieure avec la mise en place de différents papiers-peints et l’application de peinture. Le client souhaitait donner un coup de nouveauté et de fraîcheur à son intérieur, c’est pourquoi il a fait appel à nos services. Pour ce projet, nous avons travaillé en partenariat avec une décoratrice d’intérieur, Mme Garnier Virginie.

 

Étape 1 : Choix des matériaux et aménagement

 

Comme pour chacun de nos projets, nous accompagnons nos clients dans la compréhension de leurs besoins. Ayant comme souhait de renouveler et rafraîchir leur intérieur, nous leur avons proposé des papiers peints originaux à motifs prononcés et de la peinture. 

 

Les designs des papiers-peints sélectionnés et appliqués dans la bibliothèque ou le couloir permettent de jouer avec l’espace disponible tout en créant des rendus très intéressants visuellement. De plus, comme il s’agit de lieux de “passages”, il est difficile de s’en lasser, contrairement à la montée d’escalier ou nous avons proposé une peinture à la couleur plus discrète et donc moins facilement sujette aux effets de modes. 

Pour la pièce de vie, nous avons également joué sur ce paramètre de longévité en choisissant de ne pas remplir de papier peint tout le pan de mur. Cela permet ainsi d’apporter une petite touche d’originalité sans pour autant se sentir envahi par le motif. 

Étape 2 : Les travaux

Pour la réalisation de ce projet, il a fallu dans un premier temps retirer tout le papier-peint présent. Une fois ce travail effectué nous avons lavé les murs pour en retirer la colle. 

Ensuite, nous avons ratissé en plusieurs passes la totalité des surfaces. Le ratissage consiste à étaler un enduit de finition pour boucher les imperfections. Il permet d’obtenir une nouvelle surface lisse et uniforme. 

Il s’ensuit un premier ponçage, puis l’application d’une couche d’apprêt. Pour information, un apprêt est une couche de préparation qui va permettre à la surface travaillée de recevoir efficacement la peinture ou le papier-peint. 

Un nouveau ponçage plus léger cette fois a été réalisé pour l’application des deux couches de peinture mat sur le mur. 

Le papier-peint que nous avons posé est de très grande qualité et nous effectuons le même traitement de support que pour l’application de la peinture. 

C’est grâce à ce travail que nous pouvons obtenir ce superbe résultat. 

SuperAdmin